Mes conseils
Droit d'auteur
Tout ce qui est produit d'après photo doit rester dans les tiroirs et être considéré comme des "exercices", non destinés à être rendus publics.
En revanche, si l'oeuvre est diffusée publiquement, la demande d'autorisation est obligatoire auprès du Photographe qui est à l'origine de votre source d'inspiration.
Conseils :
- Se baser sur une photo plutôt qu'un dessin
- Ne pas oublier les droits d'auteur
- Avant de commencer, penser à la taille de l'encadrement
- Poser les couleurs de manière sommaire (étape moche) sans détails comme une feuille de route, seulement ensuite aller dans le détail
- Ne pas oublier la règle du gras sur maigre
- Pour une belle harmonie, ne faire que 3 ou 4 masses maximum
- Les objets de même taille sont à proscrire (doublons), éviter toute répétition ou symétrie maladroite et le vide au centre du tableau
- Travailler l'ensemble pour un résultat homogène et avoir une vision globale de votre futur tableau
- Utiliser une feuille en brouillon pour tester la couleur de vos pastels
- En cours de travail, regarder votre progression dans un miroir
- En cours de travail, prendre une photo et l'analyser.
- Utiliser du fixatif, en cours et même éventuellement en fin de travail. Attention à la réaction finale du fixatif (blanc éteint, ou couleurs plus foncées)
- Garder les points lumineux pour la fin.
- Il faut parfois savoir laisser le tableau pour le reprendre avec un œil neuf.
- Avoir confiance en soi, et persévérer pour progresser et trouver son style
- Travailler avec l'idée que le tableau à n'importe quelle étape de sa réalisation peut-être un dessin achevé. Toute oeuvre doit se commencer et se poursuivre de telle sorte qu'elle puisse être présentée au public à n'importe quel moment en ayant déjà son caractère propre qui va en se perfectionnant jusqu'à son achèvement.
- Penser à prendre votre sujet à l'envers pour avoir un nouveau regard
- Choisir une unité de base qui sera votre constante pour comparer les différentes mesures.
- Estimer la valeur des angles sur le plan de l'image par rapport à la verticale et l'horizontale du bord de la feuille.
- Penser à regarder l'orientation en comparant les 2 crayons posés sur le sujet original et votre croquis
- Les tons chauds semblent avancer. Les tons froids semblent reculer
- Diagonale = dynamisme, mouvement.
- Courbure = plaisir, douceur
- Horizontalité = apaisement, tranquillité
- Verticalité = Force
- Vernis brillant à utiliser sur un tableau à zones sombres et jeu de transparence. Un tableau clair peint en opaque peut-être vernis mat.
- Le visage de face :
Le haut de l'oreille est au niveau des sourcils,
le départ de l'oreille au niveau de l'oeil,
le bas de l'oreille au niveau du nez.
Le nez se situe dans la ligne d'entre les deux yeux.
Les lèvres se situent dans la ligne de départ des deux pupilles.
Les yeux sont situés au centre du visage, et les intersections à côté et entre les yeux font un total de 5 oeils.
- Le visage de profil :
La distance Oeil / menton et égale à la distance oeil / derrière de l'oreille
La jointure nuque tête se situe au niveau du bas du lob de l'oreille ou entre la lèvre supérieure et le nez.
- Le visage de 3 quarts :
La distance bord extérieur de l'œil, menton, et arrière oreille forme un triangle isocèle
- La main :
La longueur du majeur est égale à la longueur de la paume.
La main est longue comme 3/4 de la hauteur de la tête.
L'index et l'annulaire sont de même taille.
Encadrement :
Fournitures préconisées :
Pastels (par ordre de préférence)
∙ Pastels extra sec de Schmincke, ou/et
∙ Demis pastels tendres extra soft de Sennelier, ou/et
∙ Soft pastels de Unison Colour
Crayons pastels (par ordre de préférence)
∙ Carbothello de Stabilo, ou/et
∙ Pitt de Faber Castel
. BRUYNZEEL
Autres
∙ Gomme mie de pain,
∙ Coton,
∙ Cotons tiges,
∙ Crayon à papier, et
∙ Fixatif (ou laque à cheveux, mais éteint le blanc)
∙ Estompe
∙ Gomme électrique
∙ Gomme blanche classique
Contrat d'exposition :
Non exhaustif (juste un conseil)
Le contrat d'exposition doit contenir :
- Nom des deux parties
- Dates, durée, lieu, heures d'ouverture, nombre d'oeuvres et la liste avec pour chaque oeuvre : titre, descriptif ou photo, taille, n°, et prix
- Responsabilité de l'artiste : Transport, accrochage, décrochage, liste des prix, assurance vol et détérioration.
- Responsabilité de l'exposant : Fourniture du système d'accrochage, disponibilité des locaux
- Responsabilité des 2 parties : Les frais de vernissage, et la publicité (affiches, flyers, réseaux sociaux, presse, etc)
- Si vente, commission à verser
- Le non respect des conditions doit entrainer l'annulation de l'exposition
- Les deux parties doivent signer ce contrat, nécessaire en cas de demande de dédommagement auprès des assurances en cas de perte, vol ou accident